vendredi 21 décembre 2007

La théorie de l'Hypocrisie

Nous les Suisses nous sommes des gros hypocrites.
Et nous aimons ça.
Mais faut pas dire.
...
Remarque on est pas les seuls.
Ca s'applique a pas mal de gens.
...
Mais nous les Suisses on est fort dans le domaine.
...
Ca doit en partie venir de notre confort.
Car nous les Suisses ont a un putain de confort.
Même un putain de putain de bon confort.
On s'en rend pas trop compte.
Mais c'est normal, on est Suisses.
Les besoins de conforts palliés, on a pas des masses de drame à se mettre sous la dent.
Car oui, l'homme aime les drames.
Il se nourrit de drames!
C'est comme ça qu'il satisfait efficacement son Ego, mais nous parlerons de l'Ego un autre jour...
Il nous faut des drames!
Sinon comment, ô comment, nous pauvres Suisses, pourront passer pour des victimes?
Car oui, quel plaisir d'être une victime! Rien de tel!
Satisfaction négative, accès facile, les gens à notre attention, c'est limite héroïque!
OOOH qu'on AAAAIME être des victimes!
(Mais faut pas dire.)
Seulement voilà, en Suisse la misère elle nous aime pas.
On a une supeeerbe vie, mais merde alors comment être une victime?
Bon y'a deux solutions.
Première solution on passe dans un des deux autres états: persécuteur ou sauveur.
Bon ça sera jamais aussi délectable que victime mais ça peut être pas mal.
Persécuteur c'est assez trash en somme, mais c'est justifié donc puissant. Par contre faut assurer!
Sauveur c'est plus soft, ça demande de la patience mais après on est bien récompensé.
Forcer les gens à nous être redevable, tout un délice pour nous les Suisses!
Et pis on peut vite changer de camp quand on est sauveur, ca nous victimise pas mal.
Autre solution, instaurer une norme de Drame acceptée en masse!
C'est ce que nous avons fait, comme ça tout le monde peut jouer.
Alors la on y va franchement!
N'importe quel évènement, aussi foireux soit-il, peut devenir une catastrophe nationale pour sa propre personne.
Un petit exemple:
George qui se cogne la tête sur le coin de la table alors qu'il est tout seul: "Aie!" *tain..."
George qui se cogne la tête alors qu'une personne est là: "Aie, AAh! Putaiiiiin ...Nonnon c'est rien......tain...."
Certes la subtilité est subtile mais je vous fais confiance, ô lecteurs purulents.
En fait je vous préviens, j'écris sans réfléchir.
Y'a tant a dire que tout s'enchaine, avec une "dénonciation" pseudo distante on arrive toujours a placer une autre phrase poursuivant le truc.
Du coup ça a du se décaler avec le temps.
Je relis.
Non ça va.
Donc oui, on est hypocrites, on utilise a mort tout ce qui peut être dramatique (enfin selon les normes sociales suisses, c'est à dire a partir de presque rien. Je me répète désolé) autour de nous.
On raffole de drames, on raffole du malheur des autres.
Faut bien se nourrir.
(Mais toujours chut, faut pas dire!)
Après la mondialisation, voici la centralisation, ou comment exploiter au maximum TOUT ce que l'on peut exploiter, tout en se donnant l'apparence qui va pommader le tout.
On peut faire un lien avec pleeeein de chose, on peut dire des milliards de trucs finalement, je l'admet.
Au passage je ne m'exclut pas du lot hein, j'ai pas cet honneur ;)
Donc voilà, on est hypocrites.
L'admettre c'est intéressant...



(ps: si les articles sont trop "psychoanalyse" pour vous, prévenez moi, je retournerai sur une forme basiquement purulente. ^^' "


ps: Un bon remède pour tout ça? Morfling is Living! Réfléchissez-y!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je me demande si l'homme n'est pas constamment hypocrite, et surtout quand il tente de ne pas l'être. Parce que se dire "ah, je vais ne pas être hypocrite", c'est déjà trop, c'est avoir réfléchit un action qui ne sera donc pas du tout spontanée...
Or, en réfléchissant toujours, une action pas spontanée... n'est-elle pas hypocrite? C'est agir autrement que l'on l'aurait peut-être fait... Bien sûr c'est hypothétique tout ça. Je ne constate pas vraiment je soulève.
En fait à la base tu parles essentiellement des suisses, c'est vrai... Mais j'me demande s'il y a une seule peuplade de ce vaste monde qui peut objectivement être vue comme n'étant pas hypocrite... Sachant que selon moi, s'auto-proclamer comme non-hypocrite, c'est être hypocrite. Non?
Je m'emmêle... Mais ça a éveillé une réflexion dans ce qui me sert de cerveau. Heureux? Moi aussi, j'peux être sérieux(se). Enfin, c'est peut-être un peu prétentieux de dire que ma pelotte de fils sans queue ni tête ci-dessus peut réellement être qualifiée de réflexion.
A bon entendeur. Salut.
L'Anonyme Utopiquement Rêveuse Eternelle

Unknown a dit…

Pour te répondre, ò utopiquiste anonyme et rêveuse, je pense que cetraines personnes( et peuples) peuvent ne pas être hypocrites, en particulier ceux qui ne connaissent pas cette notion! Non pas que la connaissance de cette notion soit maudite et entraine quiquonque la comprend chute irrémédiablement dans l'abîme doré de l'hypocrisie, mais plutôt qu'en cherchant à l'éviter, on risque tout droit d'y plonger des orteilles jusqu'au oreilles.
Je disais donc, que pour certains peuples soit disant "primitifs", ou encore certaines personnes "simple d'esprit", tous rejetés par la sociétés actuels, il n'y a pas d'autre façon immaginable de faire que dire ce qu'on pense.
Mais il semble que ce genre de mentalité ne soit pas acceptée par notre société. Une sorte de sélection naturelle de la spontanéité....

Anonyme a dit…

En gros la société, déjà capitaliste, consommatrice, égocentriste et mondialiste (que de maux sur terre, dieux nous bénissent...) est en plus hypocritiste => les peuples suffisamment "purs" (dans une vision purement hypocriste et en prenant l'hypocrisie pour un mot) vont accessoirement être inadaptés...
Excellente remarque en tout cas, et tendre et vénérée marque de "pate à dent" . Au moins c'est rassurant, il y aura toujours un être, au moins, vers qui on pourra aller innocemment faire du troc. Oui, l'utopiste est de retour.Morfling interne...! Merci pour la réponse.
Pour revenir à notre hypocrisie tant controversée, la connaissance de cette notion n'est peut-être pas maudite mais l'hypocrisie amène l'hypocrisie en fait... Celle-ci étant une base même de la constitution spirituelle humano-égoisto-centriste, car elle constitue le moyen principal d'obtention de ce qui satisfait. Le sommet de la simplicité ça serait quand même de réussir à obtenir ce qu'on veut de manière complètement naïve. Mais... si on est naif on ne se rendra pas compte qu'on l'a obtenu d'une manière spécifique... Complexe... Dur la vie.

L'Eternelle Rêveuse Anonyme et Utopique

Gwalin a dit…

Premièrement merci de passer faire causette. ^^

Je vais causer un peu tiens.

Doonc, cette hypocrisie, il ne faut surtout pas se borner a la rejeter ou la nier, la c'est le meilleur moyen d'être au summum de l'hypocrisie, justement :D Eh oui chassez le naturel il revient au galop, l'est pas con le mec qui a inventé ce proverbe!

L'hypocrisie est un jeu social, ou chacun va essayer de dorer son blason selon des règles extrêmement complexes (qui flirtent souvent avec l'inconscient) mais reconaissables. Nous avons tellement été moulé dans ce modèle qu'il est impossible pour nous de ne plus le suivre. On est dépendant voilà! Mais c'est en accumulant savoir et observations du monde que l'on peut rendre sa vision plus globale, plus mieux comme qui dirait^^ Bon certains préfèreront leur moule social, tant mieux pour eux ça leur evitera des efforts !

Anonyme a dit…

De rien ^^ Le plaisir est pour nous... enfin pour moi en tout les cas XD

Bref... On a quand même un moule social sacrément pourrit, quand on pense à tout ce qui est "la base de la vie" pour nous... c'est de l'auto-foutage de gueule d'ailleurs... Impossible d'en sortir! Après, une fois qu'on s'en est rendus compte, y a le dilemmne de rester "bêtement" dedans ou de tenter de changer... Not easy at all! Faut morfler pour s'en sortir ^^.

Bon sur ce quand même joyeux noël bande de putrides morfleurs! Je vous souhaite tout le morfling du monde, le meilleur qui soit et que vous en profitiez à fond.

La rêveuse éternelle utopiquement anonyme :)