samedi 29 décembre 2007

La fâcheuse apologie de l'Ego

Attention morflants lecteurs, ce qui va suivre risque de vous contrarier un peu pour autant que vous ayez une vision un minimum romanesque de l'être humain


La fâcheuse apologie de l'Ego - Ou comment parler un peu de ce fabuleux carburant antrhopique


Voilà le fait énoncé, brut, froid: Être humain vivre but raison = son Ego

Bon faudra pas se tromper sur la définition du mot "Ego"

venant de Wikipedia:

"Ego (ou parfois égo) est un substantif tiré du pronom personnel latin ego (« moi »). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité)."


Donc prenons l'Ego dans le sens du MOI, du JE. Relions le avec le terme de plaisir (Si vous n'avez pas lu le livre l'Ultime Secret de Bernard Werber, lisez-le, oubliez-l'histoire et concentrez vous sur la "dépendance au plaisir", ça m'évitera un autre article) Et nous trouvons l'expression "Booster son Ego"


Bref, en étudiant un peu l'être humain on observe que tout se ramène idéalement vers cette voie, booster son Ego.

Mais voilà le hic. Reussir a observer ça partout revient à relier cette expression à quelque chose de tellement profond/fondamental/inconscient que finalement on l'accepte comme une sorte de base ne resolvant en détail aucun problème du style "quel est notre motivation profonde"

Bah oui attendez, ça serait trop facile sinon!


Le mot de la fin: Pasteque, bonsoir le gros bubon!

Aucun commentaire: