mardi 19 février 2008

De la stupidité animale humaine

Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit. l'homme EST un animal.


"Oui maiiiiiis il est bien supérieuuuuur"


Certes, d'un certain point de vue (car tout n'est qu'une question de perception rappelez-vous) , il l'est.


Mais il n'empêche que l'homme est bourré de réactions qui lui font ressembler comme deux gouttes d'eau à un animal.


Un des plus important "comportement animal stupide" que l'on peut observer est l'applaudissement.

Applaudir, au fond ça se résume à quoi? C'est un geste universel, une convention que l'on a trouvé pour qu'une foule puisse "exprimer sa satisfaction/remerciements/impresionnements", sans doute que cela est bien moins crevant que de le faire en hurlant "BRAVOOOO!" pendant 5 minutes, surtout chez la haute societé.

Pourant le geste d'applaudir ne correspond intrinsèquement à aucun réflex naturel, il a été inventé de toutes pièces. Et en quoi se résume-t-il?

A frapper en rythme rapide et saccadé avec ses mains pendant un certain temps, en souriant bêtement ou en faisant d'autres expressions, le tout sans bouger le reste du corps.

En fait c'est un pur geste d'otarie.


Observez bien, un de ces quatre, si vous vous trouvez dans une foule qui applaudit, observez bien la gueule de tout les gens, leur gestes, leur inexpressions. Si une personne ne connaissant pas ce geste voyait une foule entrain d'applaudir, ils les prendrait tous pour des retardés mentaux.


Allez, jugez un peu par vous même.






"ONK , ONK!"











Il existe plein d'autres "gestes convenus" qui, une fois analysés, décortiqués, examinés, nous paraissent on ne peut plus stupide.

Par exemple le bisou 3X "hautain" consistant à coller sa gueule sur celle de l'autre en faisant le "smuck" dans le vide.

Ou la poignée de main (surtout présidentielle)

Ou le croisement de bras.

Et tout les autres "signes du corps".


Evidement, ayant subit une violence symbolique dès notre plus jeune âge, on aura de la peine à ne pas trouver ça naturel, "humain". Home Sweet Home. Mais une fois la barrière de la perception animale franchie, on peut conclure qu'on est pas vraiment loin des autres mammifères sur certains points...



Le mot de la fin: Et si on remplaçait l'applaudissement par le geste de se donner des claques?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Moi ce qui me fait bien marrer, c'est l'origine des applaudissements!!
C'est pas si bête que ça, car à la base (il y a trèèèèès longtemps genre moyen âge ou autre me souviens plus) quand des musiciens était vraiment mauvais, et bien on aplaudissait pour ne plus les entendre!!! Reflex assez animal donc, on essaie de se soustraire à ce qui est désagréable.
et puis ça a évolué j'aimerai bien savoir comment au sens d'ajd'h...
Voilà, vous savez tout sur l'histoire des applaudissements (si ma mémoire est bonne, je sais plus du tout d'ou je sais ça lol!!)